Thomas CHEDAL

accordéon

C’est avec Michèle Rouard, à l’âge de 8 ans puis André Thepaz, deux années plus tard, que Thomas CHEDAL BORNU joue ses premières notes d’accordéon et se passionne pour cet instrument. Grâce aux précieux conseils de Bruno Maurice (concertiste et professeur au CNR de Bordeaux), il obtient en 2006 son DEM d’accordéon, et quatre ans plus tard son Diplôme d’État de professeur de musique dans la même discipline.

En 2010, il crée le « Spiritango Quartet ». Avec cette formation constituée de ses amis: Fanny STEFANELLI (violon) , Fanny AZZURO (piano) et Benoît LEVESQUE (contrebasse), il enregistrera 3 albums: « Rage » en 2012, « Chin Chin » en 2015 puis « TrANsGressiOns » en 2018, ce dernier opus est un live qui regroupe des oeuvres Brésiliennes, Latino-américaines, une version Quartet de L’Opale Concerto de Richard Galliano, un Tango de Graciane Finzi, des créations de jeunes compositeurs français: Matthieu Stefanelli, Alexandre Fontaines.

Au CNSM de Paris, dans la classe de Max Bonnay, il se perfectionne durant cinq années ce qui lui permettra d’obtenir en 2013 le Master d’accordéon avec une mention Très bien. Cette même année, en compagnie du Quartet, il participe à une masterclass de Richard Galliano, expérience exceptionnelle et inoubliable tant humainement que musicalement.

Thomas partage la scène régulièrement avec le pianiste Philippe Alègre dans un répertoire éclectique et enseigne l’accordéon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux depuis novembre 2017.